Mobilité

Un projet de mobilité ? Retrouvez les programmes phares de mobilité en Europe ! Nous pouvons également vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches.

Le programme Erasmus+

Voir :

Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics et les domaines de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle.

Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats européens ou internationaux avec un large panel d’acteurs privés et publics. Il permet de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

 

Le Corps européen de solidarité

Le corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne destiné aux jeunes désireux de participer à des activités de solidarité dans toute une série de domaines allant de l’aide aux personnes défavorisées à l’action dans les domaines de la santé et de l’environnement, dans l’ensemble de l’Union et au-delà.

Le programme offre aux jeunes la possibilité d’apporter une contribution significative à la société, d’acquérir une expérience inestimable et de développer de nouvelles compétences. Il est ouvert aux jeunes entre 18 et 30 ans pour des activités de solidarité répondant aux défis sociétaux et entre 18 et 35 pour les activités d’aide humanitaire internationale.

Eurodesk : vous informer et vous aider dans vos démarches

Infos Jeunes Auch est labellisé Eurodesk, et offre à ce titre un service d’information pour les jeunes sur les opportunités de mobilité et les accompagne dans leur projet de mobilité en Europe et à l’international. Ce service s’adresse à tous les jeunes, notamment à ceux ayant moins d’opportunités et/ou ne connaissant pas les dispositifs qui peuvent les aider à partir.

En pratique, cela consiste à offrir :

  • un panorama des disponibilités de départ en Europe et à l’international (études, formation professionnelle, stage, emploi, échanges ou rencontres de jeunes, initiatives de jeunes, volontariat…)
  • une présentation des programmes européens,
  • des conseils personnalisés pour écrire un cv et une lettre de motivation européens, un accès à une base de données des structures d’accueil, des infos sur le youthpass…